La VAE, c'est quoi ?

ampoules

C’est l’opportunité offerte à tous d’obtenir la reconnaissance des compétences acquises par l’expérience, officialisée par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. La Validation des acquis de l'expérience (VAE) procure une grande satisfaction quant au chemin parcouru et facilite la poursuite de la carrière professionnelle de chacun.



Obtenir un diplôme sans suivre une formation, c’est possible

Chaque jour, nous acquérons de nouvelles compétences qui nous enrichissent. La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire le point sur notre expérience et de valider les connaissances 


Tout le monde est concerné

Il suffit d'avoir au moins un an d’expérience, salariée ou non. La certification souhaitée doit être en rapport direct avec cette expérience.


Toutes les compétences sont dignes d'intérêt

Toutes les compétences professionnelles en rapport direct avec la certification demandée sont prises en compte, de même que l'expérience acquise en tant que bénévole dans une association ou un syndicat.


Toutes les certifications à finalité professionnelle peuvent être envisagées

Tous les diplômes sont accessibles, ainsi que les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle.
Seule réserve :  qu’ils soient inscrits ou réputés inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Consulter le répertoire


Un guide pour s'informer

Ce guide pratique, à destination du grand public, doit être remis, par un professionnel, à l’issu d’un entretien sur la VAE. En effet, il présente le dispositif général de la Validation des acquis de l'expérience selon la loi de modernisation sociale : ses conditions d'accès ainsi que le parcours pour entreprendre une VAE. Il donne aussi un aperçu des modalités de financement de la VAE selon son statut et la certification visée.
Consulter le guide de la VAE


Qu’il soit obtenu à l’issue d’une VAE ou d’études classiques, le diplôme est en tous points identique et sa valeur est la même.