Perspectives - Les métiers du travail des métaux

Télécharger en pdf

Ces professionnels transforment les métaux et alliages en différents objets : fenêtre, charpente, moteur, navire… Ainsi, ils découpent, plient, soudent, gravent, vernissent, peignent … Ces métiers utilisent une palette de techniques diversifiées, allant de  l’outil traditionnel au numérique. En Bretagne, plus de 11 000 personnes travaillent le métal. En début de carrière, l’intérim est fréquent.

Les métiers sont diversifiés,  les femmes comme les hommes peuvent les exercer. Certains profils sont très recherchés par les entreprises : chaudronnier-ère, tuyauteur-euse, soudeur-euse. En 2014, plus de 2 000 offres d’emploi ont été confiées à Pôle Emploi en Bretagne.

Les entreprises emploient des débutants comme des personnes expérimentées.   Pour les actifs sans expérience, le recrutement concerne de plus en plus fréquemment des diplômés de niveau baccalauréat ou plus.  Il est possible de se former à ces métiers sous statut scolaire, dans le cadre d’un contrat en alternance ou par le biais de dispositifs de formation continue (à destination des salariés ou des demandeurs d’emploi).

En 4 pages, Perspectives met en relation les métiers, les formations et des données synthétiques sur l’emploi et l’insertion professionnelle.

Premier niveau d’information pour un public en démarche d’orientation, ces documents sont le fruit d’un partenariat entre la DRONISEP, Pôle emploi et le GREF Bretagne.