Perspectives - Les métiers du secrétariat

Télécharger en pdf

Administration ou secteur privé, petite ou grande entreprise, les métiers du secrétariat sont partout.

En Bretagne, 24 000 personnes exercent un métier dans ce domaine. Si 97% sont des femmes, ils sont aussi ouverts aux hommes.  Ces professionnels sont chargés de la réalisation de tâches administratives. Ils jouent aussi un rôle important de relais dans l’entreprise et entre l’entreprise et ses clients ou ses fournisseurs. La diversité des tâches confiées et leur degré de responsabilité varient selon les secteurs d’activité et la taille des entreprises.

Ces métiers font partie de ceux qui recrutent le plus en région Bretagne.  Les emplois sont ouverts aussi bien à des personnes expérimentées qu’à des débutant-e-s. Maitriser les outils bureautiques et avoir le sens du contact est indispensable.  Avoir à minima un diplôme de niveau Bac + 2 est de plus en plus fréquemment demandé.

En 4 pages,  Perspectives met en relation les métiers, les formations et des données synthétiques sur l'emploi et l'insertion professionnelle. Premier niveau d'information pour un public en démarche d'orientation, ces documents sont le fruit d'un partenariat entre la DRONISEP, la délégation régionale de Pôle emploi et le GREF Bretagne.