Perspectives - Les métiers du recyclage et de la valorisation des déchets

Perspectives - Les métiers du recyclage et de la valorisation des déchets

En Bretagne, plus de 1000 personnes exercent un métier lié au recyclage et à la valorisation des déchets

Sous l’effet des évolutions législatives, réglementaires et des plans de réduction des déchets, la filière se développe : transformation des déchets verts, des effluents en compost ou énergie et recyclage, reconditionnement du papier, du verre, du plastique, des métaux, du matériel électronique…

Si certaines tâches restent manuelles, le traitement et valorisation des déchets nécessitent de plus en plus des compétences techniques liées à la gestion d’installation automatisée, la maintenance, le contrôle-qualité ou l’innovation. Les emplois proposés sont diversifiés et concernent tous les niveaux de qualification, de l’opérateur de tri à l’ingénieur. La plupart des postes proposés sont en CDI et à temps plein.

En 4 pages, Perspectives met en relation les métiers, les formations et des données synthétiques sur l'emploi et l'insertion professionnelle. Premier niveau d'information pour un public en démarche d'orientation, ces documents sont le fruit d'un partenariat entre la DRONISEP, la délégation régionale de Pôle emploi et le GREF Bretagne.