Perspectives - Les métiers de la négociation commerciale en Bretagne

Les métiers de la négociation commerciale en Bretagne

Lorsqu’on évoque le commerce, on pense souvent aux vendeur-se-s dans les magasins. Mais, il englobe de nombreux autres métiers dont ceux de la négociation commerciale.

Stratégiques pour les entreprises, ils requièrent des compétences commerciales et de solides connaissances techniques sur les produits ou services qui sont vendus ou achetés. Ces métiers nécessitent d’être en contact avec les différents services dans l’entreprise, les clients et fournisseurs. Aujourd’hui, cela passe notamment par l’utilisation au quotidien d’outils connectés.

Les métiers de la négociation commerciale représentent 36 000 emplois en Bretagne. Ces métiers recrutent. 
Plus de 2 000 offres d’emploi sont ainsi confiées à Pôle Emploi. De nombreuses entreprises recherchent des candidats : industrie, entreprise artisanale, associations mais aussi administrations.

Ces métiers sont accessibles aussi bien à  des jeunes diplômés qu’à des ouvriers et techniciens qui souhaitent évoluer vers des postes de commerciaux. Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des fonctions managériales.

En 4 pages, Perspectives met en relation les métiers, les formations et des données synthétiques sur l’emploi et l’insertion professionnelle.
Premier niveau d’information pour un public en démarche d’orientation, ces documents sont le fruit d’un partenariat entre la DRONISEP, Pôle emploi et le GREF Bretagne.