Perspectives-Les métiers de la maintenance de véhicule

9 800 personnes exercent un métier de la maintenance de véhicules en Bretagne : voiture, moto, camion, autocar, tracteur…. Ces métiers sont accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ils  nécessitent d’être méthodique,  d’avoir des compétences techniques dans de multiples domaines (mécanique, électronique, informatique…)  et de se former régulièrement pour suivre l’évolution technique des véhicules.

En  2015, plus de 2 500 offres ont été déposées sur ces métiers dont la moitié ouverte à de jeunes débutants. Si  de nombreux emplois restent accessibles avec  un CAP, les entreprises recrutent de plus en plus des diplômés de  baccalauréat professionnel ou plus.   Avec de l’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes d’encadrement d’équipe, d’expertise ou de créer sa propre entreprise.

En 4 pages,  Perspectives met en relation les métiers, les formations et des données synthétiques sur l’emploi et l’insertion professionnelle.

Premier niveau d’information pour un public en démarche d’orientation, ces documents sont le fruit d’un partenariat entre la DRONISEP, Pôle emploi et le GREF Bretagne.