Perspectives - Les métiers de l’électronique et de l’électrotechnique

Télécharger en pdf

L’électronique est présente dans de nombreux produits de la vie quotidienne : voiture, électroménager, téléphone, ordinateur, jouet,  appareil de chauffage…. 

En Bretagne, 18 000 personnes exercent un métier de l’électronique et de l’électrotechnique : ils conçoivent les produits de demain, les fabriquent, les installent, les contrôlent, les réparent...  Les postes proposés par les entreprises concernent tous les niveaux de qualification, de l’opérateur-trice à l’ingénieur-e.   Les recrutements concernent des personnes de plus en plus qualifiées. La plupart des jeunes embauchés ont désormais au moins un diplôme de niveau bac dans la spécialité.   La double compétence électronique - électrotechnique et une autre spécialité en mécanique, optique, informatique… est prisée par les entreprises.

En 4 pages,  Perspectives met en relation les métiers, les formations et des données synthétiques sur l'emploi et l'insertion professionnelle. Premier niveau d'information pour un public en démarche d'orientation, ces documents sont le fruit d'un partenariat entre la DRONISEP, la délégation régionale de Pôle emploi et le GREF Bretagne.