Regard sur les métiers de la filière éducative

Cette synthèse est réalisée dans le cadre dispositif d'étude qualitative, spécifique au contrat d'objectifs Emploi Formation du secteur sanitaire, social et médico-social.

Ce document vient ainsi compléter la fiche métier sur la filière éducative qui propose des focales particulières sur les métiers la composant :  éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, moniteur d’atelier et aide médico-psychologique.

Entre avril 2015 et février 2016, des groupes de travail composés de professionnels en poste, de cadres et directeurs d'établissements, d'organismes de formation, de représentants des branches et fédérations de ce secteur ont été réunis afin d’échanger sur les contenus et évolution des postes, les conditions d’emploi, les recrutements...
Ce document reprend les principaux propos recueillis, reflet de l’expression et de la perception des professionnels sur leurs réalités d’exercice du métier en Bretagne. 

Une brochure sur les métiers de la filière éducative, présentant des chiffres clés issus de la fiche métier et les principaux éléments de l’étude qualitative, est également disponible.