Chiffres clés édition 2017 - Secteur alimentaire en Bretagne

Télécharger en pdf

Les principaux enseignements de cette plaquette, relative à l’emploi, aux recrutements et à la formation, confirment le poids du secteur au niveau régional : près de 100 000 personnes travaillent dans le secteur alimentaire (industries agroalimentaires, coopératives, commerce de gros et alimentation de détail) en Bretagne. Les industries agroalimentaires et le commerce de gros regroupent à eux seuls près de 75% des effectifs.
 
Le profil des salariés diffère selon que l’emploi s’exerce dans les IAA et commerce de gros, ou dans le secteur alimentaire. Les sorties de formations, à dominante IAA et alimentaire en 2015, ont concerné près de 9 500 lycéens, apprentis, étudiants et demandeurs d’emploi. En complément, plus de 2 600 entreprises bretonnes ont financé des actions de formation qui ont concerné près de 14 000 bénéficiaires en 2016.
 
Ce document a été réalisé par le GREF Bretagne, la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et OPCALIM, pour le compte de la Commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle pour le secteur alimentaire. »