Quel parcours de certifications après une validation partielle en jury vae ?

Quel parcours de certifications après une validation partielle en jury vae ? mars 2016

Chaque année, environ 40% des candidats se présentant devant un jury VAE, obtiennent une validation partielle ou une absence de validation.
Le Conseil régional de Bretagne et l’Etat ont missionné le GREF Bretagne pour interroger ces personnes, afin d’apporter des éléments de réponse aux questionnements suivants : ces candidats poursuivent-ils la démarche engagée ? comment se déroule leur parcours en VAE ? quelle est leur vision du dispositif ?

Ainsi, 1 000 candidats, ayant passé un jury VAE en 2011 ou 2012, ont répondu à l’enquête. Cette étude met en évidence notamment la diversité des prestations réalisées au cours d’un parcours VAE : plus de 7 candidats sur 10 ont bénéficié d’un accompagnement avant jury, appui par ailleurs plébiscité, près de la moitié ont reçu des préconisations après jury.
Ces deux étapes s’avèrent primordiales dans la réussite in fine de leur certification. Néanmoins, les personnes interrogées ont relevé des freins à la démarche, essentiellement liés au jury et à son organisation.

Autre enseignement essentiel, les candidats en situation de validation partielle après un premier jury ont une appréciation positive du dispositif VAE. Ainsi, 60% poursuivent la démarche de certification, en mobilisant la VAE, la formation professionnelle continue voire en candidature libre.

Globalement, le taux d’obtention de la certification après un parcours en VAE est donc de 80%, en rapprochant les obtentions de certifications après un premier jury VAE et celles obtenues dans le cadre d’une poursuite de parcours.