Insertion professionnelle des bénéficiaires du Chèque formation 2008/2009

Couv chèqueforce
Télécharger en pdf

Le Chèque formation, financé par le Conseil régional de Bretagne, est un dispositif d’accès individuel à la formation professionnelle continue visant l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Le Conseil régional de Bretagne a mandaté le GREF Bretagne pour conduire une enquête, à l'aide de l'outil Iroise, sur le devenir professionnel des bénéficiaires de ce dispositif et analyser leur insertion professionnelle sur les 12 mois qui ont suivi leur fin de formation.
Cette étude porte principalement sur la cohorte sortie de formation entre juillet 2008 et le 30 juin 2009. Elle propose également des indicateurs comparés avec la cohorte précédente (sortie de formation entre juillet 2007 et juin 2008).
Les résultats de cette enquête montrent que le passage par le dispositif du Chèque formation aboutit dans 85% des cas à l’obtention d’un diplôme ou à un passage en année supérieure. Même si les parcours s’avèrent parfois sinueux, le dispositif constitue un tremplin vers l’emploi : initialement en recherche d’emploi, 56% des bénéficiaires ont un emploi 12 mois après, 15% poursuivent leur formation et 29% sont dans une autre situation (recherche d’emploi et inactivité).