Le dispositif Emploi d’avenir en Bretagne

Télécharger en pdf

Caractéristiques et parcours des bénéficiaires qui ont intégré un EAv avant le 31 décembre 2013 - Édition 2017

Plus de 10 000 jeunes ont bénéficié d'un contrat Emploi avenir (EAv) en Bretagne depuis le lancement du dispositif en 2013. À l'image des autres mesures pour l'emploi, le suivi des entrées et sorties de ce dispositif est réalisé régulièrement, toutefois, les services de l'État et de la Région ont demandé au GREF Bretagne, en partenariat avec l'ARMLB, une étude plus qualitative pour éclairer le parcours en EAv notamment sur les angles suivants :

  • Quels sont les emplois occupés par ces jeunes ?
  • Quel accès à la formation pour les jeunes engagés dans ce dispositif ?
  • Quelles sont les situations des jeunes à l'issue de ces contrats ?

Aussi, en lien avec les orientations régionales, plus de 9 jeunes sur 10 évoluent dans le secteur non marchand (collectivités territoriales et associations) et plus de la moitié se concentrent sur 4 familles de métiers : les services à la personne et à la collectivité, les espaces naturels et espaces verts, le médicotechnique et le secrétariat.

L'étude met en évidence 3 panels, qui se distinguent par la durée passée en emploi d'avenir (plus de 36 mois, moins de 36 mois, et EAv en cours au moment de l'analyse). Ainsi, la durée du contrat EAv semble déterminante à plusieurs niveaux : l'accès à la formation notamment certifiante, l'accès à l'emploi à l'issue du contrat sont plus développés pour les jeunes ayant passé plus de 36 mois dans le dispositif comparativement à ceux qui l'ont quitté prématurément.

Pour conduire cette étude, le GREF Bretagne s'est appuyé sur l'ARMLB, pour l'extraction des données à partir de l'entrepôt I-Milo, système d'informations des missions locales, ainsi que pour la construction des principaux indicateurs.