Enquête d’insertion des bénéficiaires du PBF et du Chèque Formation

Le GREF Bretagne a mis en place un dispositif pérenne d’enquête auprès des sortant·e·s de formation continue, bénéficiaires du Chèque formation et du Plan Bretagne Formation (PBF).
La cohorte de 2016 est la première à avoir été interrogée sur sa situation en 2017. Pour cette première, parmi les 8 240 sortant·e·s de formation, 5 610 ont répondu à l’enquête, soit 68% de la cohorte.

Les résultats d’insertion présentés ici inaugurent une nouvelle série de publications annuelles du GREF Bretagne concernant ces enquêtes d’insertion. Retenons que les indicateurs pour les bénéficiaires des dispositifs régionaux, sont positifs : 85% des répondant·e·s à l’enquête ont obtenu une certification et 69% sont en emploi un an après la fin de leur formation. 77% déclarent que cet emploi est en relation avec la formation suivie. Par ailleurs, 5% poursuivent en formation.

La situation est plus critique pour les répondant·e·s qui n’accèdent pas à la certification, car cette absence de validation semble les éloigner encore un peu plus du marché du travail.

Si parmi les publics prioritaires, la part de situations d’emploi à 12 mois est inférieure à celle de la cohorte entière, elle est toutefois encourageante et satisfaisante puisque près de 80% accèdent à un emploi durant les douze mois post-formation et deux tiers sont en emploi un an après la formation.

Les résultats sont à retrouver plus en détail sous forme de fiches par dispositif, puis par domaine de formation. Enfin, deux synthèses plus analytiques complètent les informations pour le Plan Bretagne Formation d’une part, et pour le Chèque formation d’autre part.


Télécharger