Cartographie de la formation professionnelle en 2014

La loi Peillon de juillet 2013 confère de nouvelles responsabilités aux conseils régionaux pour la définition de la carte des formations professionnelles.
Ainsi, le Conseil régional de Bretagne en partenariat avec les autorités académiques ont défini, pour la seconde année consécutive, les grandes orientations pour les formations professionnelles initiales au niveau régional pour la rentrée 2017-2018.

Cette nouvelle édition du « Document d’orientations  des formations professionnelles - Rentrée 2017 », disponible sur le site du CRB, à destination des lycées et CFA bretons, constitue donc le cadre de référence pour orienter les projets de formation de la rentrée 2017.

Pour accompagner cette démarche, le GREF Bretagne a mis à jour son outil « Cartographie des effectifs en formation en 2014 ». Document de synthèse, il propose une lecture structurée interdispostifs (formation initiale, continue y compris l’alternance) des effectifs en formation professionnelle et de leurs évolutions par grands domaines de formation.

Il permet de répondre notamment aux questionnements suivants :

  •  Combien de personnes sont-elles formées pour un domaine de formation  donné ? le domaine de formation se développe-t-il par rapport à l’offre de formation régionale ?
  •  Quels sont les dispositifs mobilisés : alternance, voie scolaire, actions de formation continue ?
  •  Quels sont les principaux diplômes préparés, comment évoluent les effectifs par niveau de formation (V, IV et enseignement supérieur) ?
  •  Quelle est l’insertion professionnelle des jeunes apprentis, des stagiaires de formation collective ?
  •  Quel est le poids de la VAE par domaine de formation ?...