Ille et Vilaine
   (15/04/2008)     Favoriser la mobilité dans le pays de Fougères : acquisition de 24 scooters pour les salariés du Relais

L'association intermédiaire "Le Relais" vient de renouveler son parc de deux roues à destination des salariés, en leur proposant 24 scooters. Créé il y a 15 ans en partenariat avec la Mission locale, la Commission Locale d'Insertion (CLI), le Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS), les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et les Points Accueil Emploi (PAE), le premier parc était constitué de 9 mobylettes, qui facilitaient les parcours d'insertion ou de réinsertion des bénéficiaires. Les personnes intéressées doivent prendre contact auprès de la Mission locale, la CLI, le CDAS, les CCAS et les PAE.

Le Relais 6 rue Louis Pasteur 35 240 Retiers. Tel : 02 99 43 60 66 (lerelais.retiers@voila.fr)
Source : Ouest-France, éd. Vitré Fougères, 15/05/2007


   (15/04/2008)     CFA BTP de Saint-Grégoire : les apprentis manient le français en atelier

Les apprentis du CFA BTP de Saint-Grégoire ont travaillé durant l'année 2006-2007 avec Patricia Picard, professeur de français, Marilyn Degrenne, artiste comédienne, et Cécile Péllerin, responsable du Centre de Ressources et Aide à la Formation (CRAF) du CFA, sur un atelier d'écriture. Ayant pour thème "ouverture et enfermement", cet atelier a permis de développer la réflexion, la compréhension et de montrer aux apprentis que la conciliation entre le travail manuel et la culture est possible. Les productions des apprentis seront exposées à la médiathèque de Saint-Grégoire en septembre.

Source : Ouest-France, éd. Rennes, 18/05/2007


   (15/04/2008)     Changement de nom pour le CIDF 35 qui devient le CIDFF 35

Le Centre d'Information sur les droits des Femmes (CIDF) 35 vient de changer d'appellation en devenant le Centre d'Information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Ce changement fait suite à un travail de fond et à une réflexion portant sur l'identité de l'association. Outre ses actions dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'information juridique, le CIDFF 35 souhaite notamment travailler cette année la parentalité et la prévention des comportements sexistes auprès des jeunes.

CIDFF 35 21, rue de Quintaine 35 000 Rennes. Tel : 02 99 30 80 89 (cidf.35@wanadoo.fr )
Source : Ouest-France, 14/05/2007


   (15/04/2008)     L'Outil en main : faire naître des vocations artisanales chez les plus jeunes

L'association "L'Outil en main" est née il y a 12 ans à Troyes. Depuis, une quarantaine de structures identiques existent en France, dont deux en Ille-et-Vilaine : Vitré, depuis 8 ans, et Saint-Gilles, créée tout récemment. A St Gilles, 17 retraités font découvrir à des jeunes âgés de 9 à 14 ans les travaux manuels, tels que la menuiserie, la plomberie, la couverture, ... Leur objectif est de valoriser auprès des enfants l'image des métiers manuels, et pourquoi pas, de susciter des vocations. Victime de son succès, L'Outil en main de St-Gilles cherche des bénévoles, hommes ou femmes de métiers, pour animer des ateliers.

L'Outil en main 15, rue du Clos-Michel 35 590 Saint-Gilles : Joël Lecuyer. Tel : 06 08 50 74 25 ; A Vitré : Christian Thomas (thomas.christian@voila.fr)
Source : Ouest-France, 18/05/2007