Selon le rapport final sur la sécurisation des parcours professionnels (daté de janvier 2008) que doit finaliser, pour une séance plénière, le 27 février 2008, le groupe de travail créé sur ce thème par le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie, quatre "axes de progrès" se dégagent :
- "Donner corps à la notion de parcours professionnel dans l'exercice des compétences et la construction des politiques de formation ;
- Reconnaître et outiller la fonction d'accompagnement du parcours ;
- Faire évoluer les logiques de financement de manière conforme aux principes de la sécurisation des parcours ;
- Inscrire les politiques de formation dans des stratégies plus globales de développement durable des ressources humaines (de territoire, d'entreprise ou de groupe d'entreprise, de branche)."
Source : AEF, 01/02/08