Qui sommes nous ?

Le GREF Bretagne (GIP Relation Emploi-Formation), est un acteur régional au service de l’État, de la Région et de l’ensemble des professionnels intervenant sur les champs de l’emploi, de l'orientation et de la formation professionnelle.

Le GREF Bretagne (GIP Relation Emploi-Formation), est un acteur régional au service de l’Etat, de la Région et de l’ensemble des professionnels intervenant sur les champs de l’emploi, de l'orientation et de la formation professionnelle.
En tant que Carif-Oref*, il apporte un appui technique aux services de l’Etat et de la Région pour le déploiement et le suivi des politiques publiques notamment dans le cadre du CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles), du SPRO (Service public régional d’orientation) ou encore des COM (Contrat d’objectifs et de moyens) Apprentissage et VAE (Validation des acquis de l'expérience).

Le GREF Bretagne fait partie du réseau national des Carif-Oref*
 

*Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation et Observatoire régional emploi-formation


Le GREF Bretagne : un GIP associant les acteurs bretons de la relation emploi-formation

Créé depuis 2002, le GREF Bretagne est un Groupement d’intérêt public financé par l’Etat et le Conseil régional de Bretagne qui assurent alternativement sa présidence.
 Son Conseil d’administration est composé de 3 collèges : l’Etat, le Conseil régional de Bretagne et un 3ème collège regroupant des représentants du monde économique et de la formation professionnelle.
 Il s’appuie également sur des partenaires associés que sont le CESER Bretagne et les partenaires sociaux.

Télécharger la Convention constitutive du GREF Bretagne


Des missions déployées selon 3 axes

A travers un réseau et une diversité de partenariats, le GREF Bretagne :

  • Développe sa fonction d’expertise sur le champ de l’emploi et de la formation
  • Offre un accompagnement des partenaires de l’emploi et de la formation
  • Assure un rôle d’ensemblier permettant de croiser des informations et des analyses issues de sources différentes et complémentaires afin de les mettre en cohérence.

Des services étendus

Le GREF Bretagne dispose de 2 pôles Information et Observation et propose un large éventail de prestations.

  • L’information sur la formation et la certificationActualisation et diffusion d’une base de données régionale sur les organismes, les actions de formation et les certifications disponibles.
  • Une veille sur la formation continue, l’orientation, l’emploi et l’environnement économiqueLe centre de ressources met à disposition un fonds documentaire spécialisé et apporte une aide à la recherche d’information. Il réalise un suivi de l’actualité, des newsletters, des dossiers web thématiques  et un soutien à la professionnalisation des acteurs.
  • Un appui aux acteurs territoriaux et à la prise de décision avec la production d’études et la mise à disposition d’informations synthétiques relatives à l’évolution des secteurs d’activité, des emplois, des effectifs en formation, des parcours d’insertion, …  
  •  L’expertise et la transversalité des missions au service des acteurs régionaux emploi-formation
    - Animation de journées d’information et d’échanges
    - Appui à la professionnalisation
    - Animation de groupes de travail thématiques
    - Aide à l’appropriation des connaissances et outils