Université. Rennes 1 dans le classement des universités innovantes

Rennes 1 est classée 82e dans le top 100 des meilleures universités innovantes en Europe, palmarès basé sur les dépôts de brevets et les citations de recherche par l'agence Reuters. Un autre, la situe au 435è rang mondial sur 938 établissements (CWTS) pour la qualité de sa recherche.

D'autres classements comme Quacquarelli Symonds la place au 701e rang mondial sur 1 011 universités évaluées selon des critères de réputation académique, proportion enseignants-chercheurs, étudiants internationaux...

Pour l'université Rennes 1, c'est un succès puisque seuls 5% des 20 000 établissements d'enseignement et de recherche mondiaux figurent dans ces classements. Celui de Shanghai, la situe même dans les 500 meilleures universités mondiales, la plaçant même dans le top 100 en mathématiques et pour l'étude de la ressource en eau et dans le top 200 en chimie et en sciences de la terre.

Le président de Rennes 1, David Alis, y voit la récompense d'"une politique exemplaire de promotion de l'innovation, de valorisation de la recherche et de développement de partenariats avec les acteurs socio-économiques" et met en avant les "huit laboratoires communs avec des entreprises (dont 6 labellisés par l'Agence nationale de la recherche)".

Source

Ouest-France, 9-10/06/18