Numérique. Vers un grand plan d'action en faveur des PME

Le Conseil national du numérique (CNNum) tire la sonnette d'alarme à propos du manque de digitalisation des près de 3 millions de PME françaises. Dans son rapport "Croissance connectée. Les PME contre-attaquent" non publié mais consulté par les Echos, Guy Mamou-Mani, vice-président du CNNum, indique que l'entrée du numérique dans les PME, "qui représentent 50 % des emplois, [...] est une question de survie".

Le rapport suggère notamment de créer le label "#croissance connectée", marque forte dont pourront se prévaloir les PME ayant passé le cap du digital, tout en respectant la charte inhérente au label. L'objectif serait d'atteindre 500 entreprises labellisées la première année, puis le double la seconde.

Les entreprises seront accompagnées dans leurs démarches digitales par des "connecteurs du numériques" qui pourraient être les experts-comptables. Une plateforme serait créée avec des modules d'auto-diagnostic afin que les dirigeants d'entreprises évaluent leur maturité digitale et soient dirigés vers le bon interlocuteur, les bonnes ressources, les bonnes aides...

L'e-internationalisation est également l'autre priorité du rapport qui suggère de généraliser les chèques numériques actuellement déployés dans de nombreuses régions. La formation des salariés est également indispensable et peut être améliorée par le partage de salariés experts entre entreprises.

Ce rapport abouti aux mêmes conclusion que deux études récentes commanditées par Facebook et Google. Seules 2 PME françaises sur 3 ont un site web contre 3 sur 4 en moyenne en Europe. A peine 16 % vendent en ligne et seules 30 % sont sur les réseaux sociaux. Au vu de ces chiffres, Pierre Gattaz, président du Medef, annoncera, les 15 et 16 mars, lors de son université du numérique, un grand plan d'action.

Source

Les Echos, 13/02/17