Numérique. Partenariat Pôle emploi / Conseil régional / Fafiec pour pourvoir 850 postes en Ille-et-Vilaine

Pôle emploi Rennes a recensé, en Ille-et-Vilaine, près de 850 postes à pourvoir dans les métiers du numérique. 12 métiers sont en tension, dont ceux de techniciens help desk, techniciens réseaux et développeurs. Cette pénurie de compétences est la conséquence d'une carence de formations et de la tendance qu'ont les entreprises à ne pas élargir leurs champs de recherche. Afin d'y remédier, Pôle emploi, en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne et le Fafiec propose aux gens motivés et intéressés par le numérique, de se former.

Aurélie Jouet, conseillère auprès des entreprises numériques à Pôle emploi indique que les formations sont réalisées sur-mesure "en identifiant précisément les besoins des entreprises et en évaluant les besoins de formation", le tout encadré par un cahier des charges établit en collaboration avec la fédération Syntec, précise Armelle Maillot, conseillère formation.

Outre la formation, ce dispositif souhaite faire tomber les préjugés entourant le secteur et ses métiers (geek, stéréotypes sexués d'orientation...) en rappelant que les entreprises cherchent certes des compétences mais privilégient "aujourd'hui le savoir-être au savoir-faire".

Et ça marche : l'an dernier, 180 personnes ont bénéficié du dispositif de formation. Le taux de réussite est de 87 %. 

De nouvelles formations seront proposées en ce début d'année.

Source

Ouest-France, 09/01/17