Marché du travail. Fort développement de l'intérim à Pontivy

La ville de Pontivy compte 15 agences de travail temporaire. Ce nombre très élevé s'explique par une forte activité, notamment industrielle, précise Frédéric Jégourel, responsable de l'agence Adecco. Cette dernière, comme les autres agences du territoire, recherche en permanence "des chauffeurs poids lourds, des conducteurs de ligne, des techniciens de maintenance, des magasiniers, des caristes, des comptables, des assistantes commerciaux... et tous les professionnels des métiers du bâtiment, sans exception".

La forte demande des entreprises, associée à une pénurie de main-d’œuvre, invite les agences temporaires à innover pour fidéliser les intérimaires : formations, primes de cooptation, CDI intérimaire... Elles encouragent également le covoiturage pour lutter contre les problématiques de mobilité. Frédéric Jégourel indique que de "nombreux intérimaires n'ont pas le permis". L'agence Adecco réfléchit actuellement à des solutions de prêt de véhicules sans permis. 

Jean-Marie Hervé, responsable de la CCI de Pontivy, invite aussi les entreprises à ouvrir leurs portes afin de communiquer sur leurs univers de travail, leurs besoins de main-d’œuvre, les avantages sociaux à être en CDI plutôt qu'en intérim... Leader dans la fabrication de films pour l'emballage alimentaire, l'entreprise Linpac ouvre ses portes le 16 janvier, de 9 heures à 12 heures. Elle espère ainsi pourvoir les 20 postes de conducteurs et d'opérateurs de ligne qui lui font défaut.

Source

Ouest-France, éd. Pontivy, 11/01/19