Insertion. "Passerelle vers l'emploi" de Pôle emploi Brest récompensée d'un trophée des initiatives du FSE

Depuis le début de l'année, les agences Iroise, Europe et Marine de Pôle emploi Brest expérimentent "Passerelle vers l'emploi", un dispositif qui doit aider les demandeurs d'emploi des 7 quartiers prioritaires de la ville à retrouver un emploi. Au programme : un accompagnement sur-mesure de 6 mois renouvelable 1 fois pour 3 mois, 3 conseillères dédiées, des actions de remobilisation, de reprise de confiance en soi, des formations, des aides à la mobilité, des simulations d'entretien...

Et ça marche. Disposant de 300 places, le dispositif a pour l'instant bénéficié à 250 chômeurs "proches de l'emploi mais qui ont besoin d'un petit coup de pouce" indique Patricia Lino, l'une des conseillères. Près de la moitié a décroché un emploi durable à la fin de l'accompagnement. D'autres ont trouvé des missions d'intérim ou des contrats courts qui remettent toutefois le pied à l'étrier, précise Emmanuelle Suissa, responsable d'équipe à Pôle emploi Marine.

L'action expérimentale bénéficie aussi d'un marché de l'emploi local redevenu dynamique, porté par le bâtiment, les services à la personne, l'hôtellerie bar restauration, l'agroalimentaire et la métallurgie.

Ce dispositif innovant a été récompensé d'un trophée des initiatives du Fonds social européen de la catégorie "Agir pour la diversité".

Source

Le Télégramme, 30/11/17