Illectronisme. Un pass numérique pour former les naufragés du numérique

13 millions de français, soit 20 % de la population, n'utilisent pas ou peu Internet. 6,7 millions d'entre eux ne s'y connectent d'ailleurs jamais. Ces personnes en difficulté avec le numérique sont surtout des plus de 60 ans, mais aussi des jeunes et des personnes rencontrent des difficultés sociales et humaines. Pour les aider, alors que la dématérialisation des démarches administratives s'impose, le Gouvernement ouvrira prochainement une dizaine de lieux régionaux de formation et de médiation numérique. 

Ces "hubs France connectée" accompagneront les populations les plus éloignées du numérique, prioritairement les habitants des zones rurales et hors métropoles. Ces "hubs", sélectionnés par un appel à projets lancé par Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d'Etat au numérique et par la Banque des territoires, seront prochainement dévoilés. Ils délivreront le "pass numérique", sorte de chèque qui donnera accès à des crédits de formation de 10 à 20 heures et ont pour objectif "de former et d'accompagner 1,5 million de personnes par an", indique Mounir Mahjoubi.

Cette mesure s'intègre dans le plan "Pour un numérique inclusif" lancé en septembre 2018 et complète, la création, en 2017, de MedNum, coopérative d'une cinquantaine d'acteurs de la médiation numérique. [...]

Source

Les Echos, 15/01/19