IAA. Sécuriser le parcours de formation par un CDI-intérimaire

En partenariat avec 2 entreprises de l'agroalimentaire et de l'emballage et le pôle formation de l'UIMM, l'agence de travail temporaire Adecco a conçu, à Quimper, une formation de conducteur de ligne. La demande des entreprises est importante : en période de lancement de production pour les produits festifs de fin d'année, 12 entreprises recherchent 24 conducteurs de ligne, indique Christelle Le Du, responsable de l'agence Adecco de Quimper.

Par ailleurs, indique-t-elle, "aucune école ne forme [à ce métier] sur le bassin de Quimper, la plus proche est à Pontivy".

La formation, d'une durée de 8 mois, alterne entre 1 semaine de cours au centre de formation et 4 semaines en entreprise. Elle débouche sur un certificat de qualification professionnelle (CQP). Pour sécuriser la formation et l'emploi, les stagiaires sont recrutés par Adecco sur la base d'un CDI intérimaire. A la fin de la formation, ils démissionnent de ce statut pour signer un CDI dans les 2 entreprises partenaires.

La première session de formation a débuté en début d'année. Alors qu'elle disposait de 10 places, une seule personne y a participé. La seconde promotion, qui a commencé le 24 septembre compte 7 stagiaires, dont 3 femmes, pour 9 places disponibles. Une troisième session se déroulera début 2019. 

Source

Le Télégramme, éd. Quimper, 20/09/18