Grand plan d'investissement. Doté de 57 milliards d'euros, dont 15 milliards affectés à la formation professionnelle

Edouard Philippe, premier ministre, a présenté le 25 septembre, le Grand plan d'investissement du quinquennat Macron. Conçu par l'économiste Jean Pisani-Ferry, ce programme ambitieux, doté de 57 milliards d'euros, est le 4ème grand plan que lance le gouvernement français en moins de 10 ans.

15 milliards d'euros seront affectés à la formation professionnelle, 20 autres à la transition écologique, 13 milliards pour l'innovation (agriculture, intelligence artificielle, mégadonnées, nanotechnologies, universités) et 9 milliards pour adapter l'administration au numérique.

Ce plan ne devrait peser que modérément sur les finances publiques : 10 milliards émaneraient de la dernière tranche du programme d'investissement d'avenir, 11 milliards seraient empruntés auprès de la Caisse des dépôts et consignations et de BPIFrance, 12 milliards de crédits seraient redéployés et 24 milliards d'euros seraient de nouvelles dotations budgétaires.

Les sommes investies devraient permettre d'accompagner les réformes en cours ou à venir (formation professionnelle, assurance chômage...).

Source

Les Echos,Le Monde, Ouest-France, Le Télégramme, 25-26/09/17