Gardien d'immeubles. Une formation mise en place à Maurepas par Archipel Habitat

Bailleur social, Archipel Habitat en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne et le centre de formation Crefo a récemment mis en place une formation d'agents de proximité dans le quartier rennais de Maurepas. La première promotion, qui a débuté le 10 décembre, compte 12 stagiaires. A l'issue de cette formation de 5 mois, ils décrocheront un titre certifié de gardien d'immeubles.

Auparavant, les stagiaires ont réalisé "une semaine d'immersion, fin novembre, aux côtés d'un gardien d'immeuble" pour connaître la réalité du métier.

Outre l'entretien des halls d'immeubles, les gardiens d'immeubles s'occupent des petites réparations, des visites des logements, de l'état des lieux, des déchets. Ils contribuent aussi au "bien vivre ensemble" en facilitant la communication dans les immeubles ou en contribuant à la réussite d'initiatives des locataires.

Cette formation est financée par Pôle emploi, le Conseil régional de Bretagne et le projet européen Increase Valorisation Sociale (fonds feader). Elle a été inaugurée par Nathalie Appéré, maire de Rennes et par Michèle Kirry, préfète de région Bretagne.

Source

Ouest-France, 11/12/18