Finistère. Lancement de Prépa-apprentissage pour trouver sa voie

Les CFA finistériens, les Mission locales et la CCI 29 s'associent pour lancer des prépa-apprentissage. Elles s'adressent aux jeunes de moins de 30 ans en quête de formation, aux personnes en situation de handicap, aux chômeurs de plus de 6 mois, aux réfugiés, aux décrocheurs, aux mineurs non accompagnés... L'objectif : leur faire découvrir un ou plusieurs métiers ainsi que le dispositif d'apprentissage afin de les aider à concrétiser un projet professionnel.

320 places sont disponibles en prépa-apprentissage entre Brest et Quimper, sur 2019 et 2020, "pour une durée de 1 à 6 mois selon le profil du stagiaire" et un parcours sur-mesure (découverte des métiers sans engagement, remise à niveaux en français, en bureautique...). Pour ceux qui auront trouvé leur voie, la passerelle entre la prépa et la véritable formation en apprentissage se fera sans problème puisqu'il "reste des places dans nos centres de formation", indique Norbert Penvern, directeur de l'Ifac de Brest.

Le dispositif, expérimental et conçu dans le cadre d'un appel à projets du ministère du Travail, permet de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre dans le bâtiment, l'agroalimentaire... et contre les ruptures de contrats. Il relance également l'idée ou l'envie de l'apprentissage auprès des entreprises. 

Dans le Finistère, 3 établissements, l'Ifac de Brest, le CFA bâtiment et la Chambre de métiers et de l'artisanat de Quimper gèrent les inscriptions qui sont d'ores et déjà ouvertes et indépendantes du rythme scolaire.

Source

Ouest-France, Le Télégramme, éd. Quimper, 06-11/06/19