Enseignement supérieur. Avec BRIO, l'intelligence artificielle aide à la construction des parcours d'orientation

Dans le cadre du plan gouvernemental d'investissement d'avenir, les 4 universités bretonnes (UBO, UBS, Rennes 1 et Rennes 2), les grandes écoles, le Conseil régional de Bretagne et l'académie de Rennes se sont regroupées dans le projet Bretagne Réussite Information Orientation (BRIO). L'objectif : développer une plateforme numérique recensant l'ensemble de l'offre d'enseignement supérieur breton.

Associés au moteur de recherche Qwant et au laboratoire Irisa de Rennes, les partenaires souhaitent que BRIO soit beaucoup plus qu'un simple portail d'information. Son moteur de recherche sera doté d'intelligence artificielle pour que l'utilisateur ait une meilleure connaissance de lui-même, bénéficie d'une orientation mieux ciblée avec une personnalisation des contenus.

La plateforme d'orientation sera mise en ligne, dans sa première version, en juin 2020. Elle ne proposera, dans un premier temps, que de l'information sur les formations. Puis, l'intégration de l'intelligence artificielle lui permettra de proposer des contenus personnalisés.

BRIO doit permettre de suivre un jeune depuis le collège et de l'aider à cerner son projet au fil des ans. Ce projet s'inscrit dans le développement d'une véritable culture de l'orientation.

Source

Le Télégramme, 25/09/19