Egalité. Un guide pour les TPE et PME

Le ministère du Travail, le Laboratoire de l'égalité et des représentants d'entreprises se sont associés pour rédiger un guide sur l'égalité professionnelle à destination des PME et TPE. Si ces entreprises sont ciblées c'est parce que seules 38 % des PME sont couvertes par un accord ou plan d'action sur l'égalité professionnelle contre une moyenne, tous types d'entreprises confondus, de 43,6 %.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes révèle pour sa part que "80 % des entreprises [...] sanctionnées pour non-respect de leurs obligations en matière d'égalité professionnelle sont des PME". Ce non-respect des obligations légales peut s'expliquer par "un manque de moyens humains ou de connaissances sur le sujet", ce que le guide souhaite combler.

La publication est disponible sur les sites ministériels et sera diffusée gratuitement via les réseaux partenaires.

Pour rappel, alors que "l'égalité salariale existe dans le droit depuis 45 ans", aujourd'hui l'écart salarial entre les femmes et les hommes est de "9 % voire près de 19 % dans le seul secteur privé", indique Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Si les femmes représentent 50 % de la population active, elles ne pèsent que 42 % dans l'effectif cadre et que 17 % dans les postes de direction. 30,2 % des femmes travaillent à temps partiel contre 6,9 % des hommes. Enfin, le taux d'activité des femmes ayant 2 enfants en bas âge est de 66 % contre 97 % pour les hommes.

Source

Ouest-France, Le Télégramme, Les Echos, 11/10/17