Egalité professionnelle. Un écart salarial de 18,7 % en Bretagne

Comme chaque année, l'Insee fait le point sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Selon son analyse, au national, à temps de travail égal, l'écart salarial entre les deux sexes est de 18,6 %. Il est de 18,7 % au niveau breton quand l'écart est compris entre 20,1 et 20,6 % en Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

La proximité de l'écart salarial breton par rapport à la moyenne nationale s'explique non pas par un salaire féminin supérieur à la moyenne nationale mais par la faiblesse des salaires des travailleurs bretons au regard de la moyenne nationale. 

En Bretagne, le taux d'emploi et de chômage des femmes se rapproche de celui des hommes. Mais 80 % des cadres dirigeants sont des hommes alors que 42 % des bretonnes sont diplômées du supérieur (contre 33 % des bretons). 30 % des bretonnes travaillent à temps partiel, ce qui n'est le cas que de 5 % des bretons.

L'étude de l'Insee fait cependant un constat positif : en France, l'écart salarial se réduit entre les femmes et les hommes de moins de 35 ans. Il est de 28 % chez les plus de 54 ans alors qu'il ne dépasse pas les 7 % chez les moins de 25 ans. La part des cadres femmes progresse chez les moins de 25 ans, se rapprochant du niveau de leurs confrères.

Source

Le Télégramme, 08/03/18