E-inclusion. A Rennes, un village numérique au pied des tours de Maurepas

Afin d'aider les personnes les plus éloignées des nouvelles technologies et les plus isolées, un village numérique a été installé en avril, au pied des tours de l'allée de Brno, dans le quartier rennais de Maurepas. Cette initiative, née d'une démarche impulsée par le centre social, l'entreprise Médiaveille de Saint-Grégoire, la fondation Orange et d'autres partenaires, est soutenue par Laurence Maillard-Méhaignerie, députée LREM.

Les habitants, notamment Marie-Thérèse, 75 ans, y apprennent à créer une adresse mail, à envoyer des mails et à surfer sur le net... Cette dernière reconnaît ne pas avoir été très motivée au début "mais c'est devenu nécessaire. Et puis, je pense que bientôt, il n'y aura plus que ça, alors il fallait que je m'y mette", indique-t-elle.

Pour rappel, indique la députée "à Rennes, nous avons 17 % des gens qui n'ont aucun équipement informatique et qui se retrouvent confrontés à des difficultés au quotidien dans une société de plus en plus numérique. [Cela] pose des problèmes pour l'accès aux droits, aux informations, aux différentes applications".

Source

Ouest-France, 06/07/19