Cyberdéfense maritime. Ouverture, en 2020, à Brest, d'un master spécialisé

Longtemps épargné par les cyberattaques, le secteur maritime est désormais exposé. Le commandant de la Marine nationale Jean-Michel Kergoat indique que les attaques s'intensifient depuis 5 ans. Toutes ne sont pas rendues publiques. Si on en dénombre officiellement une cinquantaine depuis le début du Net, la réalité se situerait plutôt autour de 50 par an, visant des ports, des navires, précise Olivier Jacq, responsable du centre de cyberdéfense de la Marine nationale, basé à Brest.

"Or, quand on sait que plus de 80 % de nos produits de consommation courante transitent par des conteneurs, ça en dit long sur les risques encourus : un rien peut mettre à mal nos réseaux maritimes", précise le commandant Kergoat.

Aussi, pour former les talents dont les acteurs maritimes, civils et militaires ont besoin, un master spécialisé en cybersécurité maritime ouvrira à Brest en 2020. Cette formation sera unique en France. Plus de 200 000 emplois sont à pourvoir dans la cybersécurité (opérateurs, ingénieurs, chercheurs).

Source

Ouest-France, 01/07/19