Associations. 100 000 salariés et 700 000 bénévoles associatifs en Bretagne

Le 14 avril, lors des Assises régionales de la vie associative organisées par le Conseil régional de Bretagne et le Mouvement associatif de Bretagne, la commission formation du Mouvement associatif a dévoilé le portail web www.formations-benevoles.bzh

Il permettra à chaque association bretonne de faire connaître les formations qu'elle organise pour ses bénévoles. Il répond à un constat, mis en lumière en 2016 suite à une enquête : insuffisance de "l'offre de formation [...] en termes de proximité et de thématiques", absence "d'outil recensant [les formations proposées]", manque de concertation et de travail en commun des associations.

Aussi, certaines formations comme celles appréhendant les relations entre bénévoles et salariés, la gestion financière ou la communication sont très souvent proposées par de nombreuses associations. Mais certaines sont annulées, "faute d'inscrits". Le portail web permettra donc de mutualiser l'offre de formations destinée aux bénévoles. "Leur formation est stratégique car [ils] sont les employeurs, ils gèrent les associations. Mais il est souvent difficile de les mobiliser, par manque de disponibilité. La formation n'apparaît pas toujours comme une urgence".

La Bretagne compte 65 000 associations dans lesquelles œuvrent 100 000 salariés et 700 000 bénévoles. Ces chiffres font de la Bretagne la première région en termes d'emploi dans l'économie sociale et solidaire. 23 % des associations bretonnes officient dans l'animation, 21 % dans le sport et les loisirs et 18 % dans l'enseignement.

Source

Ouest-France, 03/04/18