La région Bretagne créé une nouvelle aide pour la formation

À partir du 1er janvier prochain, la région Bretagne proposera une nouvelle aide aux stagiaires de la formation professionnelle.

Adoptée lors de la séance du Conseil régional du 18 octobre, cette mesure est adaptée au statut et au niveau de revenu de son bénéficiaire. Une première en France, selon la collectivité qui finance chaque année la formation de 8 000 personnes.

Cette aide remplacera la rémunération au titre du code du Travail pour les stagiaires non indemnisés par Pôle emploi. Ces derniers connaîtront à l’avance son montant, sa date de versement, et continueront de toucher à taux plein leur éventuelle aide sociale (revenu de solidarité active -RSA-, allocation adulte handicapé -AAH-, pension d’invalidité). Les jeunes de moins de 26 ans, non inscrits à Pôle emploi, pourront également en bénéficier.

Mobilisée pour renforcer les  compétences des demandeurs d'emploi et des publics jeunes, la Région annonce par ailleurs de fortes modifications du Dispositif régional d'insertion professionnelle (DRIP) ainsi qu'un renommage de ses dispositifs formation pour être plus lisible pour les publics et un nouveau visuel.

Les Points régions vont prochainement inviter les acteurs emploi-formation à participer à des réunions départementales d'information sur ces évolutions.

Source

Le Quotidien de la formation, 23/10/18