Développement durable. Quelle stratégie pour les métiers verts en Bretagne ?

Retour sur la conférence "Les métiers verts de demain en Bretagne" organisée à Rennes le 28 septembre 2017.

Organisée par l'ADEME et le Conseil régional de Bretagne, la DIRECCTE, la DREAL et le GREF Bretagne, cette journée a réuni plus de 130 acteurs de l’économie (branches professionnelles, entreprises), de la formation, de l’emploi, mais aussi de l’insertion, de l'orientation ainsi que des services de l’État et de la Région.

La matinée fut consacrée à des présentations par des spécialistes : Le "Plan métiers de l’économie verte" piloté par le ministère de l'Écologie, l'action du ministère du Travail et de ses services, le bilan et les prospectives de l'emploi de la transition énergétique (Ademe) ainsi que le rapport du Ceser "Former mieux pour réussir la Transition Énergétique et Écologique en Bretagne". Deux entreprises (le groupe La Poste et Ailes d'avenir) sont également venues témoigner de leurs engagement et ont ainsi complété les témoignages vidéos de 6 entreprises bretonnes diffusés au cours de la matinée.

L'après-midi, les participants ont échangé lors de 3 ateliers autour des métiers et des filières à accompagner en Bretagne, les mesures d’accompagnement (outils, formations, financements) ainsi que les outils à mobiliser pour observer les métiers verts ou verdissants.