Les 8 compétences clés européennes : politiques et mise en œuvre

=>
Où :
292, Rue Saint-Martin
Paris 75 003

Sous le patronage du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Le projet Eure.K, financé dans le cadre du programme Erasmus+, arrive dans sa dernière ligne droite. L’objectif central de ce projet est de poser le cadre de référence des 8 compétences clés européennes à l'épreuve du terrain : celui de la formation tout au long de la vie.

Pour cela, les partenaires européens de la formation ont conduit 10 "recherches-actions" avec des acteurs locaux. Chacune de ces 10 "recherches-actions" a son propre objectif, correspondant à des finalités qui lui sont propres. Chacune d'entre elles rend compte, ainsi, de la façon dont des acteurs, dans des champs d'action différents, se saisissent de ce cadre référentiel pour leur usage propre.
Le temps est maintenant venu de regrouper le fruit de ces expériences, suivant une problématique commune à l'ensemble du consortium Eure.K :

  • Comment les individus s'engagent-ils dans un processus de reconnaissance des acquis d'expérience?
  • Quelles sont les modalités de leur identification/reconnaissance, puis de leur validation?
  • Comment se pose la question de la valorisation/certification?
  • Comment sont construits les référentiels répondant à des contextes, des publics et surtout des objectifs d'acteurs poursuivant leurs propres finalités?

Ces deux journées seront l'occasion de clarifier les modalités et les conditions de mise en œuvre de ces 8 compétences clés dans un cadre pratique. La séance d'ouverture, sous le patronage d'Olivier Faron, administrateur général du Cnam, est organisée conjointement avec les co-porteurs de la Charte pour l'accès de tous aux compétences clés européennes. Des travaux d'ateliers permettront de mettre en discussion les résultats du projet avant une séance de clôture présidée par le Pr Jean-Claude Bouly, directeur du Cnam Grand Est.