Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages

Où :
Bâtiment des sciences économiques 61, avenue du Général de Gaulle (rue poète et Sellier)
Créteil 94000
Contact et information pratique :
Inscription en ligne avant le 8 septembre 2019

Colloque international organisé par l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC et les laboratoires LIRTES et IMAGER

Ce colloque international poursuit la réflexion amorcée en 2017 dans le cadre du colloque international «Éduquer à l’empathie: où en sommes-nous ? » organisé à l’Université du Mans.
Deux ans après, nous proposons d’explorer cette notion complexe de façon systémique en y associant ses satellites que sont la sympathie, la bienveillance, la sollicitude ou l’altruisme, banalisés dans le langage courant.
A l’heure où le ministère de l’Éducation nationale ajoute la notion de « respect d’autrui » aux fondamentaux « lire, écrire et compter », une réflexion éthique et épistémique s’impose, aussi bien sur les contenus de ce nouvel objectif que sur sa mise en œuvre pédagogique, de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants. En ce sens, les apports de la psychologie positive et des neurosciences affectives et sociales semblent constituer une voie prometteuse (Surgulaze, 2017 ; Gueguen, 2018).
Dans le cadre de ce colloque, les travaux sur l’empathie et la bienveillance dans la classe et dans la formation des enseignants seront déclinés en trois axes :
• Le bien-être relationnel, une nécessité pour apprendre ;
• Le développement d’une littéracie émotionnelle ;
• L’expérience esthétique comme un chemin de connaissance à réhabiliter.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 septembre 2019
educ-empathie94@sciencesconf.org