Des formations pour respecter et favoriser la diversité
Vinci ou Michelin ont décidé de sensibiliser leurs cadres à la prévention de la discrimination. Mais la démarche reste rare.
Vinci ou Michelin ont décidé de sensibiliser leurs cadres à la prévention de la discrimination. Mais la démarche reste rare.
Plus de 400 000 personnes bénéficient d'un contrat d'aide à l'emploi. La plupart travaille dans les collectivités publiques, hôpitaux, associations ou organismes à but non lucratif. La proportion de jeunes de moins de 26 ans a nettement augmenté : ils occupent un contrat initiative emploi (CIE) sur 5, et un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) sur 3. 65 % de ces derniers ont une formation inférieure ou équivalente au CAP et au BEP, et sont majoritairement des femmes. Les titulaires des nouveaux contrats initiative emploi (CIE) ont au moins le bac.
L'alternance ouverte, désormais dès 14 ans, est brandie comme le remède au chômage des jeunes. Si 80 % des apprentis trouvent du travail après l'obtention de leur diplôme, le succès de la formule dépend pourtant du niveau d'études et du métier choisi.
Le CDD senior peine à décoller, malgré la parution de son décret d'application le 29 août 2006, au Journal Officiel. La raison ? Le manque de promotion et d'information sur cette mesure. L'ANPE ne relaie pas ou peu l'information, et les employeurs ignorent la mesure. Témoignage d'une quinquagénaire confrontée à ce problème.
Deux semaines après avoir été validé par le bureau du régime d'assurance-chômage (Unedic), le placement expérimental de 46 000 chômeurs est différé. La sélection de 17 entreprises parmi 143 candidats a fait de nombreux déçus, parmi lesquels les centres de formation qui ont déposé 4 recours devant le tribunal administratif de Paris au motif que leurs dossiers n'avaient pas été examinés. L'enjeu est de taille car le marché représente pas moins de 165 millions d'euros par an. Le jugement aura lieu, au plus tard, le 5 octobre 2006.
L'Etat veut confier les litiges sur le Contrat nouvelle embauche (CNE) à la justice administrative. Le parquet général s'y est opposé vendredi 22 septembre, en estimant que la Cour d'appel de Paris était compétente. Aussi, cette cour pourrait se prononcer sur une décision du conseil des prud'hommes de Longjumeau qui avait jugé le CNE contraire au droit international. La Cour d'appel de Paris doit trancher cette question le 20 octobre 2006.
Fini le marathon estival sitôt le bac en poche. François Goulard, le Ministre délégué à l'Enseignement supérieur, vient de décider d'avancer à février les inscriptions des lycéens à l'université, comme c'est déjà le cas pour les classes préparatoires et les filières sélectives (BTS, IUT). L'objectif ...
Seize ans après sa création, le revenu minimum d'insertion a pris une place centrale dans le système de solidarité à la française. Ses titulaires disposent aujourd'hui d'un ensemble de droits annexes qui leur permet de bénéficier d'un véritable statut. Mais, alors que le nombre des allocataires a fortement ...
Le Finistère compte environ 14 500 RMIstes, chiffre à peu près constant depuis 2 ans. Mais les bénéficiaires de cette aide sociale présentent des situations tellement disparates qu'il est difficile d'établir des stratégies globales. Un tiers des 14 500 RMIstes sont des personnes en situation de lourde ...
Le Bureau des temps de la ville de Rennes, dans le cadre du projet européen Equal, est à l'origine d'un documentaire composé de 5 épisodes de 26 minutes. Son objectif est de sensibiliser, concerter, faire évoluer les mentalités et contribuer à ce que les inégalités face au temps ne soient plus une fatalité. ...
Déposez vos formations évènements appels à projet